Activité Anti Stress : 9 idées pour faire redescendre la pression

9 actions pour destresser - colombe qui s'envole

Quand on est indépendant, on a tendance à être sous pression. La même question se pose sur toutes les lèvres : que faire quand on stresse ? Tendu, crispé et sans réponse, on se tourne souvent vers des habitudes malsaines. Pas cette fois ! Aujourd’hui, c’est décidé : vous ferez une activité anti stress pour vous calmer. Voilà 9 idées d’actions pour faire redescendre la pression.

Vous venez de passer une mauvaise journée.

Comme d’habitude, vous n’avez pas eu le temps de faire tout ce que vous aviez prévu. Vous êtes tendu, vous avez mal au dos.

Si seulement une journée pouvait contenir plus de 24 h…

Vous réfléchissez à tout ce qu’il vous reste à faire. Les pensées tournent en boucle, s’accélèrent. Votre respiration devient saccadée. Vos mâchoires se serrent, votre nuque se crispe. Comme tout le reste de la journée : vous stressez.

Vous êtes démuni. Que faire quand on stresse ?

Une envie survient : ce paquet de gâteau, dans le placard.

Après, ça ira mieux.

C’est tout ce qui vous vient à l’esprit. Manger, oublier la pression, déstresser devant une bonne série Netflix, sans penser à rien.

Mais non.

Cette fois, vous ne tomberez pas dans le piège. Vous avez décidé de mettre fin à cette habitude qui vous détruit la santé. Aujourd’hui, vous allez trouver une alternative. Une activité anti stress pour vous détendre sans impacts délétères.

Oui, mais quoi ?

Voilà 9 idées d’actions anti stress pour une zénitude immédiate !

1. Danser ou écouter de la musique, l’activité anti stress méconnue

Quand on a le nez dans le guidon, rien ne vaut un peu de musique. Que vous vous tourniez vers une musique joyeuse ou un tempo doux et relaxant, cela vous aidera à penser à autre chose. Entrez pleinement dans le morceau pour arrêter de stresser. N’hésitez pas à chantonner ou faire quelques pas de danse. Laissez votre corps s’exprimer. Après ça, relaxation garantie !

2. Sortir marcher pour se calmer immédiatement

Le stress vous envahit ? Sortez vous promener. Prendre l’air permet de penser à autre chose et de se détendre. Si c’est possible, marchez dans un parc, une forêt ou près d’un lac.

Un petit quart d’heure dehors suffit à faire redescendre la pression et vous envahir d’ondes positives.

Les grands espaces et la simplicité des lieux naturels permettent de contrebalancer l’impression d’être oppressé et submergé par le travail ou la surinformation. C’est entre autres pour cela que la marche en forêt a de réels pouvoirs de relaxation.

3. Faire un exercice de respiration pour se détendre

Pas besoin de balle anti stress quand vous avez vos poumons ! Se concentrer sur sa respiration est un exercice de relaxation extrêmement efficace.

Voilà votre plan d’action pour faire redescendre la pression en quelques minutes.

  • Commencez par vous assoir confortablement et fermer les yeux.
  • Prenez conscience de votre respiration. Sentez l’air qui passe par le nez, les poumons qui se remplissent puis se vident. Concentrez-vous sur ce mouvement de va-et-vient régulier.
  • Petit à petit, prenez des inspirations de plus en plus profondes et expirez jusqu’à vider vos poumons. Assurez-vous de respirer en gonflant le ventre (plutôt que la poitrine), pour laisser un maximum de place aux poumons.
  • Adoptez un rythme régulier. Comptez 4 temps d’inspiration. Bloquez 4 temps. Expirez pendant 8 temps. Puis recommencez. Adaptez la durée à vos capacités respiratoires – avec l’expiration deux fois plus longue que l’inspiration.

Quelques minutes suffisent pour détendre le corps et le mental. Essayez, vous ne pourrez plus vous passer de cette action anti stress !

4. Trouver une activité manuelle anti stress

Faire une activité manuelle est un véritable outil pour arrêter le stress.

Femme en train de colorier un mandala comme activité anti stress

En ce moment, les mandalas sont à la mode. Ils permettent d’exprimer sa créativité et de se concentrer sur les détails, les couleurs et la texture de ses crayons.

Mais d’autres activités manuelles anti stress existent. N’hésitez pas à prendre de grosses craies grasses pour gribouiller sur une page blanche. Le dessin ne sera pas beau, dans tous les cas : ça retire le besoin de perfectionnisme. Vous pouvez vous défouler tranquillement.

Vous pouvez également dessiner, peindre, ou encore faire de la poterie.

La clé pour arriver à faire redescendre la pression ? La pleine conscience. Concentrez-vous sur vos actions, vos sens et le moment présent.

5. Cuisiner en pleine conscience pour arrêter de stresser

Que faire quand on stresse ? La cuisine, par exemple ! Insolite ? Oui, mais efficace.

Concentrez-vous sur ces légumes colorés. Adoptez des mouvements souples pour les couper en petit cube. Passez-les entre vos doigts pour déceler les différences de textures. Le champignon, doux et soyeux. La carotte, plus ferme. Puis écoutez l’eau frémir lorsque vous versez le riz. Prenez le temps de mélanger délicatement. Sentez les odeurs qui emplissent la cuisine. Humez à pleins poumons, admirez les couleurs qui se transforment sous l’effet de la chaleur.

On se sent déjà plus détendu, non ?

6. Faire une tâche ménagère mécanique comme activité anti stress

De manière générale, toute tâche mécanique et répétitive s’avère être une bonne action anti stress.

Étendre le linge. Tricoter. Plier les vêtements. Faire la vaisselle. Trier des livres par ordre alphabétique.

Dans tous les cas, concentrez-vous sur vos mouvements et vos sensations. Sentez l’eau chaude sur vos mains ou le linge doux contre votre peau. Pensez uniquement à votre tâche et laissez aller vos pensées.

Vous venez de faire de la pleine conscience. Ce n’est pas plus compliqué que ça, et c’est rigoureusement efficace pour faire redescendre la pression.

9 actions pour destresser - colombe qui s'envole

7. Se dépenser pour faire redescendre la pression

Voilà une autre activité anti stress très efficace : le sport intensif ! Que vous aimiez la course, la musculation ou la boxe, vous pouvez vous défouler en bougeant votre corps. Concentré sur la contraction des muscles ou la régulation du souffle, le mental n’envoie plus mille pensées par seconde. Vous pensez enfin à autre chose !

Après le sport, le corps se détend grâce à la sécrétion d’endorphine. Non seulement vous prenez soin de votre santé, mais en plus vous vous sentez relaxé après coup. Cela vaut le coup, non ? Il faut juste réussir à se motiver.

Si vous avez peur des courbatures et de l’épuisement, vous adorerez la prochaine idée anti stress.

8. Se lancer dans une séance de yoga, l’action anti stress par excellence

Le yoga est un excellent moyen d’arrêter de stresser. Encore une fois, vous vous concentrez sur votre respiration et les mouvements du corps.

Posture de yoga : le guerrier II

Certaines postures sont plus efficaces que d’autres pour arrêter de stresser. Certains types de séances correspondront mieux à votre profil.

Par exemple, certains adoreront le Yin Yoga pour se détendre (chaque posture est maintenue plusieurs minutes).

D’autres trouveront plus facile d’arrêter de penser pendant une séance de Vinyasa Yoga (les asanas s’enchainent à chaque inspiration et expiration).

Que faire quand on stresse ? Quand il s’agit de yoga, la réponse est propre à chacun ! Alors, renseignez-vous, testez le yoga, et trouvez un enchainement qui vous correspond.

9. Essayer la méditation en pleine conscience ou la relaxation musculaire

La méditation est parfois vue comme le Saint Graal de l’activité anti stress. De nombreuses études démontrent que cette action permet de prendre du recul et se relaxer. Difficile à faire ? En réalité non, pas tant que ça !

Pour méditer, vous pouvez simplement vous assoir et vous concentrer sur les réactions de votre corps, le rythme de votre respiration ou vos 5 sens. Quand vous sentez le stress monter, revenez au moment présent.

Ralentissez consciemment votre respiration… Et sentez les angoisses s’apaiser.

Le mot d’ordre ? La pleine conscience, encore une fois. Soyez entièrement dans le moment présent. Servez-vous de vos 5 sens pour revenir dans le réel. Les odeurs, les sons qui vous entourent, les couleurs et textures de la pièce…

Ne vous accrochez pas aux pensées qui passent. Prenez-en simplement conscience, puis laissez-les repartir. Sans vous identifier. J’aime visualiser que je retire un autocollant et que je le mets sur le côté. Cette pensée n’est pas moi.

Vous pouvez essayer un autre outil très puissant : la relaxation musculaire, en shavasana.

Liste d'activite anti stress

👈 Enregistrez votre mémo pour savoir réagir en cas de stress.

Vous vous demandiez que faire quand on stresse ? Vous avez maintenant des idées pour réagir immédiatement quand la pression monte. Alors, plus d’excuse : on prend les choses en main et on anéantit les angoisses !

Attention, ces activités anti stress sont des pansements. Elles calment sur le moment, mais ne soignent pas les causes profondes du stress. Pour en savoir plus, rendez-vous dans le prochain article exclusif.

Sur ce, je te dis à bientôt. Et surtout, n’oublie pas…

Deviens ta priorité et ton business décollera.

🕊 Bon envol !

Bérénice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.